Suggestion de Patrick Archambault

1957. L’URSS envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Deux années plus tard, les États-Unis réitèrent l’expérience avec l’envoi de deux singes, Able et Baker. Les morts successives des cobayes des missions Spoutnik 2 et Jupiter scellèrent la fin des programmes russes et américains de conquête de l’espace pour réorienter les efforts des deux empires vers l’armement. Lors du démantèlement d’un projet spatial à Cape Canaveral, un scientifique – le docteur Donald Pembrooke – met cependant la main sur un relevé qui prouverait contre toute attente que les animaux auraient survécu.

Nous avons tous entendu parler de l’histoire de Able et Laika, le primate et le chien qui ont fait un vol vers les étoiles. Plusieurs légendes en sont sorties, celle si est encore plus original.

Le fait de suivre Yelena Nostrovic à travers les années rajoute une histoire humaine à la bande dessinée. Elle va tout faire pour savoir ce qui est arrivé à son chien. Elle sera aidée par le professeur Pembrook, qui sera assigné à cette mission par les États-Unis.

Jeff Lemire devient un incontournable avec les années, ses scénarios sont simples et efficaces. Il continue à être un dans mes favoris. Andrea Sorrentino nous dévoile de belles planches, mélangeant un côté rétro avec le moderne. Les couleurs sont très bien choisies, surtout lors des planches rétro.

Paginations : 176 pages

Éditeur : Urban Comic

Distributeur Québécois : La boite de diffusion

EAN : 9791026825371